Comment entretenir ses box braids? Le 26/08/13

Porter une coiffure protectrice, c'est bien, mais cela ne veut pas dire que parce que c'est une coiffure protectrice, il ne faut pas s'en occuper, sinon gare aux mauvaises surprises lors du retrait de la coiffure : cheveux secs et cassants risquent bien d'être au rendez-vous!

Aujourd'hui, parlons des box braids, ces magnifiques nattes, épaisses et longues qui nous replongent dans les années 90.

S'en occuper, oui, mais comment?

 

Pensez HYDRATATION :

Tout d'abord, n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vos cheveux sont tressés qu'ils doivent échapper à leur séance d'hydratation quotidienne alors VAPORISEZ! Pour ma part je n'utilise que de l'eau. En effet, les cheveux étant déjà "enfermés" dans les tresses, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les étouffer encore plus en utilisant un "vapo complet". J'entends par "vapo complet", un mélange d'eau, d'huiles végétales, d'huiles essentielles et d'autres actifs pour les cheveux. De plus, en été, on essaye d'alléger ses vapo histoire d'éviter les réactions ou les mauvaises odeurs qui peuvent être provoquées par la chaleur.

Si vous tenez tout de même à utiliser une huile, privilégiez une huile légère.

 

Évitez les manipulations trop brusques :

Et oui, quand on porte des box braids, on peut se permettre de varier les coiffures (bananes, chignons, etc...) et il ne faut d'ailleurs pas hésiter...mais tout en faisant attention de ne pas trop tirer sur les nattes qui sont déjà lourdes et ainsi fragiliser les racines. Ne jamais être trop pressée pour se coiffer et y aller toujours en douceur!

 

Lavez vos cheveux :

Oui, même quand on porte une coiffure protectrice, on lave ses cheveux, ça paraitra évident pour certaines et moins pour d'autres.

Je sais, les box braids sont un peu lourdes et encore plus une fois mouillées, mais pourtant des tresses propres ce sont des cheveux mieux oxygénés qui pousseront mieux.

Pour ma part, je conseille de laver ses tresses tous les 10 jours environs. Je pense que c'est un délai raisonnable, le faire plus souvent ferait vieillir vos tresses trop rapidement, et attendre plus longtemps permettrait aux poussières et autres impuretés de bien s'installer dans les brins des tresses.

Le mieux est de commencer par votre shampoing habituel que vous diluerez dans de l'eau pour une meilleure application. Frottez doucement et délicatement vos racines, rincez et recommencez.

Faites de même avec votre après-shampoing habituel que vous aurez aussi dilué.

Petit plus : les box braids sont souvent très longues et dépassent la longueur de vos propres cheveux, donc vous qui connaissez la longueur de vos cheveux, utiliser votre duo shampoing/après-shampoing favoris de votre racine jusqu'à votre longueur connue. Pour le reste (les nattes dans lesquelles vos cheveux ne sont pas), utiliser un shampoing X ou Y qui traine dans votre salle de bain depuis quelques temps déjà et que vous n'utilisez plus x à cause de sa composition par exemple. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : vous économiserez votre duo favoris et vous vous débarrasserez plus vite d'un shampoing dont vous ne vouliez plus.

Les bains d'huiles et masques sont à bannir pendant le port des box braids, vous risqueriez d'utiliser beaucoup de produit pour pas grand chose : pénétration et rinçage difficiles à cause du volume des nattes. Attendez le retrait de vos tresses, un bon bain d'huile et un bon masque réparateur leur feront le plus grand bien.

 

Dormez avec un foulard en satin ou avec sa taie d'oreiller en satin :

Oui, même lorsqu'on porte des nattes avec rajouts il faut protéger ses cheveux de la déshydratation pendant la nuit. (Pour connaitre les vertus du satin cliquez ici)

 

Voilà les quelques petites règles (faciles) à suivre pour retrouver ses cheveux en bonne santé lors du retrait des ses box braids et n'oubliez pas d'être patiente et douce lorsque vous les retirerez :)