Comment lutter contre la junkie attitude ? Le 21/06/13

Aimer ses cheveux ne veut pas dire qu’il faille avoir une immensité de produits qui envahissent les placards de notre salle de bain. Savoir s’occuper de ses cheveux, c’est savoir ce qu’il leur faut et se concentrer sur ce qui leur vont. Même s’il est vrai, je vous l’accorde, que ce n’est pas chose facile de trouver les bons produits, ceux qui révèlent notre chevelure et les rendent beaux, doux, faciles à démêler… Bref, c’est parfois une longue recherche avant de trouver les produits qui conviennent.

Beaucoup (trop) de filles que je vois en séance de conseil capillaire me disent que leurs placards débordent de produits dont elles ne servent pas. Elles entendent parler de produits « miracles » et courent les acheter, elles les utilisent une à deux fois, puis recommencent avec un autre produit tout aussi miraculeux. Et voilà comment les produits s’accumulent dans les placards ou sur les commodes.

Voici donc quelques conseils pour en finir avec la junkie attitude :

1/ Commencez par revoir votre routine. 

Une bonne routine c’est 4 grandes étapes à ne pas manquer :

  • Etape 1 – Laver :
    Avec un shampoing doux ou un après-shampoing (pour les adeptes du no-poo) pour assainir le cuir chevelu et nettoyer les cheveux des impuretés accumulées durant la semaine.
  • Etape 2 – “Conditionner” :
    En utilisant un après-shampoing pour rééquilibrer son cuir chevelu après le shampoing et faciliter le démêlage et un masque profond (hydratant ou protéiné) pour combattre la sécheresse, la casse et les frisottis.
  • Etape 3 – Hydrater :
    Avec un vaporisateur (mélange d’eau et/ou d’huile), une crème hydratante ou un leave-in. Cette étape est très importante car l’hydratation est la clef de cheveux en bonne santé. Elle permet d’éviter la sécheresse et la casse.
  • Etape 4 - Coiffer :
    Selon vos envies. Définir vos boucles, plaquer les petits cheveux, à vous de choisir le produit qui vous va le mieux.
  • Etape 0 (Selon les besoins) – préparer et nourrir les cheveux :
    Avec un bain d’huile avant le shampoing pour nourrir les cheveux et les protéger. 

2/ Utilisez un produit plusieurs fois pour savoir si il convient à vos cheveux et répond à leurs attentes.

En effet, ce n’est pas au bout d’une ou deux utilisations que vous pourrez savoir si un produit est bien pour vos cheveux. À contrario, si le produit a des effets néfastes sur votre chevelure alors ne vous entêtez pas à l’utiliser plusieurs fois surtout si vous remarquez de la casse ou une chute qui pourrait être liée à l’utilisation de ce produit.

3/ Ne vous empressez pas d’acheter un produit dès sa sortie.

Prenant le temps de vous informer et lisez les avis des filles qui l’ont déjà essayé tout en gardant à l’esprit, que chaque chevelure est différente et répondra donc de façon différente à l’utilisation d’un même produit.

4/ Si un produit ne vous convient pas, ne le stockez pas dans votre placard en le mettant au rebut.

En effet, il ne vous convient pas mais il conviendra peut-être à quelqu’un d’autre dans votre entourage, alors parlez-en autour de vous et offrez-le à quelqu’un qui peut en avoir besoin.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les armes pour en finir avec la product junkie attitude alors n’attendez plus, débarrassez vous de vos produits inutiles.